L’idée motrice de RAMPE était de combler les lacunes d’un cursus universitaire qui snobait le palliatif, puis de proposer une formation continue qui ravive ce bagage. Cette formation amène les MG à maitriser les symptômes de fin de vie et à officier dans une interdisciplinarité teintée de respect pour l’expertise des autres intervenants, prenant en considération les aspects philosophiques et spirituels, et dans la connaissance, à partir de 2002, des principes de la loi sur l’euthanasie. Construites région par région pour garantir une bonne liaison avec les équipes de soutien locales déjà existantes, comme les plateformes de soins palliatifs, les formations RAMPE ont été suivies par quelque 600 MG.
RAMPE, qui sera renommé RAMPE 2.3 ou RAMPE-âge 2.3 (le 2 parce que c’est une initiative qui redémarre et le 3 car elle rassemblera 3 disciplines), trouve quinze ans plus tard une seconde jeunesse. Dans sa nouvelle version, les soins palliatifs s’élargissent aux « soins continus » à prodiguer aux personnes âgées fragiles ou dont l’autonomie s’étiole, parce que la prise en charge globale du patient qui s’achemine vers la fin de son existence ne doit pas se concentrer uniquement sur les tout derniers instants. Le nombre de patients concernés, dans une pratique de médecine générale, s’en trouve évidemment multiplié: les patients vieillissants l’emportent sur les cas palliatifs.
Par ailleurs, le médecin généraliste n’est pas le seul professionnel à encadrer la personne âgée dépendante. RAMPE 2.3 s’ouvrira donc aussi aux pharmaciens de la Société scientifique des pharmaciens francophones et aux infirmiers et soignants de la Fédération aides & soins à domicile. La formation revêtira dès lors une dimension directement interdisciplinaire. Par la suite, les kinés, psychologues et assistants sociaux seront invités à prendre le train en marche.
Sensibilisations régionales l’an prochain
La dynamique d’organisation étant régionale, au premier semestre 2014, des groupes pilotes panachés (médecin, pharmacien, infirmier) relèveront par zone les attentes et besoins, avant d’attaquer une phase de sensibilisation de six mois, incarnée par plusieurs soirées régionales multidisciplinaires. Les formations proprement dites débuteront en 2015. « Les soins palliatifs font partie des thématiques enseignées dans la formation spécifique des médecins coordinateurs, qui accompagnent les résidents des maisons de repos. RAMPE nouvelle version est comme une démarche en miroir, visant les médecins traitants qui accompagnent leurs patients à domicile », commente Michel Vanhalewyn, responsable de la cellule soins palliatifs de la SSMG.
Mise en ligne : 13/12/13