Le nouveau module, réalisé par le Dr Gérald Van Woensel, s’inscrit dans la dynamique qualité de la SSMG. Il croise les besoins démontrés par les autorités et les besoins ressentis des membres de la SSMG en matière de formation continue. Le module est un atelier à exploiter en GLEM ou Dodécagroupe avec discussion de cas davantage qu’un monologue théorique.
Le module fait le point sur les informations reprises dans les études randomisées. La réalité de la polymédication est aussi introduite avec toutes les conséquences que cela peut impliquer sans oublier le concept de Prescription Médicale Inappropriée (PMI) et les différents critères de qualité selon les échelles de Beers et STOPP-START (utilisés chez les personnes âgées).
Une partie du module est consacré à la prescription des neuroleptiques chez la personne âgée en mettant l’accent sur les données épidémiologiques issues des profils de prescriptions de l’INAMI. Elles tiennent aussi compte des indications assez limitées selon le CBIP en comparaison avec les nombreux effets secondaires cités. Un rappel théorique sur les différentes présentations cliniques des épisodes délirants devra nous aider dans notre prise en charge thérapeutique. Enfin, sont abordés les différents neuroleptiques disponibles sur le marché belge avec leur prix et sont rappelés les effets néfastes des neuroleptiques sur la survie et sur les performances cognitives.
La deuxième partie du module est dédiée aux antidépresseurs. L’accent est mis sur l’importance du dépistage de la dépression chez la personne âgée. Quelques outils sont proposés pour faciliter la tâche du médecin. Les différentes classes d’antidépresseurs sont passées en revue avec un rappel de leurs effets primaires sérotoninergiques ou noradrénergiques mais aussi leurs effets secondaires anti-adrénergique, anticholinergique ou antihistaminique.
Pour rappel, deux autres modules ont déjà été réalisés :
- la prescription rationnelle en imagerie médicale centrée sur la radioprotection, l’imagerie de l’appareil urinaire et l’imagerie de la face et du crâne
- la prescription rationnelle en biologie clinique dans le cadre de pathologies thyroïdiennes, dans le dépistage des pathologies cardiovasculaires et du diabète de type 2
La présentation « Polymédication : prescription de psychotropes chez la personne âgée » et les autres modules sont à la disposition des animateurs de GLEM ou Dodécagroupe qui le souhaitent. La présentation est à chaque fois accompagnée d’un pré-test et d’un post-test à réaliser au début et à la fin de la réunion. L’objectif de ces tests est de nous aider à apprécier l’acquisition de la matière par les participants. Cela s’inscrit dans une démarche plus globale de qualité avec une recherche d’indicateurs de qualité concernant nos pratiques et en vue d’améliorer celles-ci.
Un aperçu de ces modules est disponible sur le site de la SSMG.
Pour accéder au module « Polymédication », merci de contacter la SSMG.
Mise en ligne : 12/09/2014