La cellule « santé et bien-être au travail » de la SSMG sensibilise les généralistes aux problèmes générés par des conditions de travail délétères. Des conditions matérielles, bien entendu – environnement éprouvant, équipement inadapté, horaires contraignants… – mais également relationnelles – exigences croissantes de rendement, pressions, concurrence interne… Depuis sa création, la cellule s’est focalisée sur l’incapacité de travail de longue durée. Une problématique aux implications multiples, bien dans l’air du temps. Inami, mutualités, offices régionaux pour l’emploi… ont encore récemment réaffirmé leur volonté d’unir leurs efforts pour aider les gens à se réinsérer sur le marché de l’emploi à l’issue d’une incapacité.
Les MG sont évidemment très régulièrement confrontés au cas de patients (mis) en difficulté par rapport à leur travail. Le Dr Evelyne Lenoir, responsable de la cellule spécifique de la SSMG, brosse un tableau auquel un médecin traitant s’identifiera sans peine. « Vous prescrivez des interruptions de travail, établissez des certificats de votre propre initiative ou à la demande du patient pour l’obtention de conditions de travail adaptées. Parfois, le syndicat vous sollicite pour la rédaction d’un certificat d’inaptitude définitive pour tel poste de travail… Et parfois, le résultat n’est pas celui que vous attendiez ou souhaitiez. » Et la responsable de pointer la complexité du secteur : règlementations diverses et touffues, intervenants médicaux multiples au rôle pas forcément clairement identifié par le généraliste, qui n’a d’ailleurs que peu d’occasions d’entrer en contact avec eux…
Des séances régionales
C’est donc pour éclaircir les missions respectives (et in fine apporter de la fluidité dans les relations entre intervenants) que la cellule propose l’organisation de rencontres locorégionales entre MG, médecins du travail et médecins conseils. En ligne de mire, immuablement, l’intérêt du patient et sa réinsertion professionnelle, ou à tout le moins sociale. Seront au menu des rencontres des sujets comme la reprise partielle, la visite dite de pré-reprise, l’incapacité de travail au sens de l’AMI, le C4 pour force majeure…, avec un petit exposé théorique prolongé d’une discussion pratique sur la base de cas concrets. La cellule envisage un cycle de trois réunions par an, qui devraient être accréditées en éthique et économie.
Manifestez-vous avant le 15 du mois !Intéressé(e) ? Signalez-le sans tarder (maximum le 15 novembre) au Dr Lenoir (elenoir@belgacom.net) en précisant bien votre code postal. L’objectif est de mettre sur pied, encore en 2013, les premiers échanges dans les régions candidates, conjointement avec les confrères médecins du travail (membres de la SSST) et médecins conseils (membres de l’ASMA). |