Pour rappel, Impulseo II et III sont des interventions publiques qui soulagent les médecins d’une partie de leurs frais de télésecrétariat ou des coûts salariaux d’un(e) employé(e) de soutien administratif. Tant les généralistes exerçant en collectif (groupes et réseaux) que les praticiens solo peuvent revendiquer ce coup de pouce financier, dès lors qu’ils satisfont à des conditions de base : être agréé, totaliser 150 DMG(*) et utiliser un logiciel labélisé.
 

Montants et délais

Le montant de l’intervention équivaut à la moitié du coût salarial global réel, plafonné à 6.300,27 €/an par généraliste pour un employé administratif engagé au moins 1/3 temps, et à 3.474 €/an par généraliste pour du télésecrétariat. C’est le « Fonds de participation pour la gestion d’Impulseo », mandaté par l’Inami, qui libère les aides, après avoir examiné les demandes des médecins. La période d’introduction des dossiers est comprise entre le 1er janvier et le 30 juin pour les coûts supportés l’année précédente. En d’autres termes, les demandes portant sur des dépenses engagées en 2013 pouvaient être introduites depuis janvier 2014, et la date butoir du 30 juin se rapproche à grands pas.

Moralité, il n’y a plus de temps à perdre pour rassembler vos pièces justificatives et, pour vous simplifier la vie, les confier à une structure d’appui reconnue qui doit recevoir vos dossiers avant le 25 juin. Quelle est la plus-value de celle-ci ? Elle agit comme intermédiaire entre le MG (ou l’association de MG) et le Fonds. La responsable attitrée de cette cellule spécifique à la SSMG, Natasha De Boeck (0496/53.06.72 – natasha.deboeck@ssmg.be), se tient à la disposition des consœurs et confrères pour leur fournir tous les éclaircissements théoriques nécessaires (lire encadré) et, surtout, un suivi personnalisé tout au long de la procédure. Son expérience lui permet de repérer, dans les documents rassemblés, ce qui manque, ce qui ne manque pas mais est incomplet, ce qui va coincer… Elle insiste particulièrement sur la date d’introduction des dossiers : « Plus vite le dossier est introduit, plus vite celui-ci sera traité. Si vous l’introduisez avant le mois de juin, il a de fortes chances pour que l’intervention soit octroyée pour la même année fiscale que celle de la demande ».

L’avantage d’une structure d’appui saute aux yeux : elle vous garantit de présenter dès le départ au Fonds de participation le dossier le plus abouti possible, en ayant été aidé à le compléter et secondé dans tous les échanges avec les services du Fonds.

 
(*) dans les regroupements, les 150 DMG sont multipliés par le nombre de MG associés, et se comprennent comme une moyenne.
 

Les grands principes résumés

La cellule d’appui de la SSMG a édité à votre attention, sur le site-maison, un préambule théorique. Il démarre par les grands principes d’Impulseo, avant de sérier les précisions destinées aux regroupements d’une part et aux solistes de l’autre. On y trouve les réponses concrètes au flot de questions qui surgissent lorsqu’on monte un dossier : où obtenir une attestation d’agrément ?; que doit contenir l’accord de collaboration scellant le regroupement de MG ?; tous les membres de ce dernier doivent-ils utiliser le même DMI ?; puis-je demander à mon conjoint d’être mon assistant administratif ?; qu’entend-on exactement par télésecrétariat ?; quel est le statut fiscal de l’intervention Impulseo ?… Les documents à produire sont également clairement listés.

 
Mise en ligne : 9/05/2014