Mdeon rassemble d’une part les associations faîtières de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux et de l’autre, nombre d’organisations des dispensateurs de soins. On y retrouve les médecins (représentés par leurs syndicats, par exemple, ou encore la SSMG et son pendant flamand Domus Medica), mais aussi les pharmaciens, vétérinaires, kinés, infirmiers… Le rôle de la plate-forme est d’injecter de l’autorégulation dans les relations entre tout ce petit monde dès lors qu’il s’agit pour les uns de promouvoir des produits auprès des autres, en l’occurrence en prenant en charge leurs frais de participation à des manifestations de formation continue ou en sponsorisant les organisateurs de celles-ci.

Mdeon s’appuie sur un article de la loi sur les médicaments, entré en vigueur en 2007. Axé sur la lutte contre les excès de la promotion, il établit l’interdiction générale d’accorder des primes, avantages pécuniaires ou en nature, aux prestataires. Le législateur a du reste instauré une coresponsabilité de ces derniers. Un médecin est ainsi supposé avoir le réflexe, quand il est invité à une manifestation scientifique de plus d’un jour calendrier, de vérifier que celle-ci a bien reçu préalablement la bénédiction de la plate-forme. Elle se traduit par un visa, qui indique que le projet de sponsoring accordé pour monter un event ou y prendre part est conforme à la législation et à la déontologie. C’est à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé qu’incombe la tâche de vérifier le respect de l’obligation de visa.
 

0800/64 001

Pour donner un ordre de grandeur de l’activité de Mdeon, notons qu’en 2012, environ 6.500 demandes de visa ont été traitées, avec au final approbation de 96% des dossiers. L’industrie du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux aura ainsi investi cette année-là quasi 70 millions d’euros dans la formation continuede la communauté médicale. 81% des participations sponsorisées concernent les médecins spécialistes. Plus de huit manifestations sur 10 se sont déroulées en Europe.

Si l’ensemble des professionnels de la santé savent aujourd’hui que Mdeon existe, la plate-forme estime que de nombreuses informations erronées circulent encore concernant ce qu’elle avalise ou pas. « Contrairement à ce qui se dit, il est par exemple toujours permis d’arriver la veille au soir lorsqu’une manifestation scientifique commence à 9h à l’étranger, tout comme il n’est jamais demandé de manquer une partie du programme scientifique pour prendre tel ou tel vol », illustre sa directrice Stéphanie Brillon.

C’est pour tordre le cou à ce genre de rumeurs que la campagne de sensibilisation que vient de lancer Mdeon s’articule autour de l’ouverture d’une ligne téléphonique gratuite à l’attention des professionnels de la santé, le 0800/64 001. Les répondants feront toute la clarté sur les questions qui se poseraient encore, sur le terrain, au sujet du sponsoring éthique.
 

Mise en ligne : 31/01/2014