{jsnoredirect}

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a examiné la place de l’e-cigarette, qui en 2013 a séduit quelque 2 % des fumeurs belges, dans l’aide au sevrage, et a évalué ses risques toxicologiques, son potentiel addictif et son pouvoir « initiatique ». Les recommandations qui émergent de cette analyse ont pour dénominateur commun la prudence. Le CSS réclame des recherches complémentaires pour affiner les connaissances sur l’impact de la « vapoteuse », comme on appelle l’e-cigarette dans nombre de pays francophones. Elle épargne à son adepte l’inhalation de produits de combustion, certes, mais n’est pas pour autant sans danger, en raison de l’effet de l’aérosol sur la bouche, la gorge et les voies respiratoires et « de la présence de substances toxiques en quantités insuffisamment connues et dont la sécurité à long terme n’a pas été suffisamment étudiée », écrit le CSS. mongeneraliste.be résume ses conclusions et les mesures d’encadrement préconisées : les e-cigarettes avec nicotine, assimilées à un médicament, ne peuvent se vendre qu’en pharmacie ; les modèles sans nicotine sont en vente libre mais le CSS prône le durcissement des règles sur leur publicité et l’interdiction de leur vente aux mineurs.

Parmi les autres actus décortiquées par mongeneraliste.be, on retrouve les évolutions attendues cette année pour les assurés sociaux, avec la fusion des statuts BIM et Omnio et la carte SIS qui tire sa révérence, ou encore une méta-analyse récemment publiée dans le BMJ sur les bienfaits des fibres.
 

Des dizaines et des dizaines de thèmes pour vos patients

La collection d’articles de vulgarisation mis à disposition de vos patients ne cesse de s’étoffer. En ce mois de janvier, mongeneraliste.be parle par exemple de la maladie de Raynaud (et dans la foulée du syndrome éponyme).

Pour vous faire une idée de l’intérêt d’envoyer des patients, souffrant d’affections les plus diverses traitées en médecine générale, se documenter sur mongeneraliste.be, jetez un œil en homepage du site sur la longue liste des pathologies ou problématiques abordées. Accidents domestiques, acné, acouphènes, air (pollution de l’), alcool, alimentation du bébé, allaitement, alopécie, anémie, anesthésie, angine de poitrine, anorexie, antibiotiques, antidouleurs, anxiété, aphasie, aphtes, appendicite, artérite, arthrose, asthme, astigmatisme, autisme, AVC… et nous ne sommes qu’à la lettre A…

 
Mise en ligne : 17/01/2014

{/jsnoredirect}