En cas de comorbidité ou de complications, le médecin surveillera la tension artérielle et apportera une attention particulière au suivi de la problématique associée. Par conséquent, les examens devront parfois être plus fréquents.
Patients hypertendus avec néphropathies non diabétiques.
La créatinine sérique, la clairance, un ionogramme avec potassium et acide urique, la glycémie à jeun et le taux cholestérol ont déterminés à la fréquence suivante (GRADE 2C) :
- Deux fois par an si la clairance est supérieure à 50 ml/min,
- Trois fois par an si la clairance est comprise entre 50 et 30 ml/min,
- Quatre fois par an si la clairance est comprise entre 30 et 20 ml/min,
- Six fois par an si la clairance est inférieure à 20 ml/min.Une analyse d’urine sera réalisée deux fois par an (microalbuminurie, protéinurie et natriurèse) (GRADE 2C).
Patients hypertendus souffrant de troubles coronariens.
Un contrôle annuel des autres risques de maladies cardiovasculaires est recommandé (GRADE 2C).
Patients hypertendus atteints de diabète de type 2.
Il est conseillé de contrôler la tension artérielle tous les trois mois, car une maîtrise stricte de la tension artérielle chez les patients atteints de diabète de type 2 avec hypertension isolée et chez les patients diabétiques plus âgés fait diminuer de manière significative le risque de morbidité cardiovasculaire et de mortalité .
Les complications liées au diabète augmentent en cas d’augmentation de la tension systolique.
En outre, chez les patients diabétiques, l’hypertension accélère l’évolution de l’insuffisance rénale. Une maîtrise stricte de la tension artérielle (tension artérielle ≤ 130/80 mmHg) ralentit cette évolution (GRADE 2B). En plus des contrôles nécessaires dans le cadre du diabète de type 2, il est conseillé de procéder chaque année à une évaluation du risque cardiovasculaire global, une détermination de la microalbuminurie, un électrocardiogramme (ECG) et un examen du fond d’œil (GRADE 2B).