Le Service public de Wallonie – DGO5 Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé – s’active à régler l’accueil des compétences régionalisées dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat. Légalement, c’est pour le 1er juillet 2014. Autant dire demain. La Région hérite, on le sait, de l’organisation de la 1ère ligne de soins. L’inventaire bat son plein (quelles instances fédérales – Inami, SPF… – se chargent actuellement de quelles compétences, sur quelles bases réglementaires et avec quel financement…) pour « déplacer » en tout ou en partie ces missions vers des services régionaux. Outre ce chantier de « relocalisation », c’est tout le cadre des rapports entre autorités et professionnels de 1ère ligne qui va se redessiner. Le principe d’un OIP (organisme d’intérêt public) wallon, basé à Charleroi, est acquis, qui gérera les compétences nouvelles et actuelles de la Région en santé, associant en son sein, notamment, les prestataires et les mutualités.
Sensibiliser les décideurs
Pour mieux saisir les réalités et enjeux de la médecine générale anno 2014 (et suivantes…), la DGO5 invite la profession à la tribune. Le samedi 18 janvier, au parlement wallon, la plupart des organisations représentant la profession (SSMG, FAG, syndicats, maisons médicales, universités….) viendront décrire le quotidien des généralistes, l’évolution de leur métier, leurs préoccupations, les pistes préconisées pour surmonter les défis futurs… Leur public : les parlementaires régionaux et l’administration. Mais l’événement ne se déroulera pas à huis clos. Il revêt la forme d’un forum : les MG francophones sont conviés à venir rejoindre leurs porte-paroles. Le but du jeu est de permettre aux « invitants », la sphère des pouvoirs publics, de s’imprégner des témoignages des « invités », les MG, pour identifier les priorités et façonner un modèle de gouvernance qui colle au secteur.
Toute la matinée, ouverte par la ministre régionale Eliane Tillieux, sera rythmée par des exposés dont les thèmes ont été sélectionnés de commun accord avec les associations de MG. La SSMG fait partie des orateurs. Elle développera les impulsions futures à donner à la formation continue, parlera de prévention (dans le cadre de PromoSanté) ainsi que des enjeux de la réforme de la santé mentale et de la place du MG. ABSyM et GBO se succéderont au micro pour exposer l’évolution que connaît le métier, en ce compris la gestion des maladies chroniques. Le Fag évoquera l’attractivité – ou le manque d’attractivité ! –, en faisant un crochet par la problématique de la garde (programme détaillé sur le portail action sociale et santé).
Opportunité de s’exprimer
Le forum et ses temps de questions-réponses constituent donc une occasion inédite d’augmenter la visibilité de la profession et sensibiliser les parlementaires régionaux aux défis auxquels elle se frotte et se frottera, et ce à l’heure où les modalités de gouvernance de la 1ère ligne sont sur la table. Il reste des places, mais il est urgent de s’inscrire.
En pratiqueForum wallon de la médecine générale, 18 janvier 2014 de 8h30 (accueil – début des débats = 9h) à 13h15 (lunch). Parlement wallon, bâtiment Saint-Gilles, rue Notre-Dame, 1 à 5000 Namur. Parking aisé. Inscription obligatoire attendue pour ce lundi 13 janvier 12h au plus tard : sante@spw.wallonie.be |
Mise en ligne : 9/01/2014