Depuis septembre 2012, le Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV) circule en péninsule arabique. Mi-juillet, l’OMS recensait 88 cas d’infection confirmés en laboratoire. L’immense majorité sont notifiés en Arabie saoudite, dans les Émirats arabes unis, en Jordanie et au Qatar. Quelques cas ont été signalés en Europe (e.a. en Allemagne, France ou Royaume-Uni), touchant des voyageurs de retour du Moyen-Orient.
Les symptômes courants d’une infection à MERS-CoV sont des troubles respiratoires aigus et sévères, s’accompagnant de fièvre, de toux et d’essoufflement. On déplore 45 décès sur les 88 cas dénombrés, soit un taux de létalité d’un bon 50 %. Le virus semble par contre de faible contagiosité. Une transmission interhumaine a parfois été observée dans des grappes de cas (sur des proches du malade ou des soignants), supposant contact rapproché. Aucune infection n’a été constatée en Belgique.
Il y a quelques jours, l’OMS qualifiait la situation de « très préoccupante », mais ne constituant pas (encore ?) une urgence de santé publique de portée internationale. Il n’est pas interdit de s’envoler pour la péninsule arabique – de nombreux musulmans convergent d’ailleurs ou vont converger vers la Mecque. Le SPF Santé publique recommande toutefois aux patients chroniques, immunodéprimés, plus âgés… de postposer leur voyage, ou, à tout le moins, de prendre l’avis d’une Travel Clinic ou de leur médecin.
Vigilance pendant et après le séjour
Le SPF énonce quelques précautions générales pour circonscrire le risque d’infection : éviter les contacts étroits avec des personnes affichant les symptômes d’une infection respiratoire, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (et emporter du gel ou du liquide désinfectant), et éviter animaux et oiseaux, et le contact avec leurs excréments. Enfin, les consignes de sécurité alimentaire de base sont de rigueur: toujours bien cuire sa nourriture, peler fruits et légumes crus, ne pas boire d’eau de qualité douteuse, etc.
Le site grand public de la SSMG, mongeneraliste.be, expose le sujet à vos patients, détaillant ces conseils et donnant les URL de sites d’information officiels.
Les voyageurs qui, dans les deux semaines de leur retour de la péninsule arabique, présenteraient fièvre, toux ou troubles respiratoires, sont expressément conviés à consulter le plus rapidement possible, pour subir un dépistage du MERS-CoV (sur base d’échantillons provenant des voies respiratoires inférieures). L’OMS précise aux cliniciens que, chez les sujets immunodéprimés, le MERS-CoV doit être envisagé même en présence de signes atypiques, comme une diarrhée.
Dernière révision : 22 juillet 2013