« La participation du généraliste à la continuité des soins contribue fortement à l’inconfort [de son] métier ». Le constat émane du cabinet Onkelinx, qui a sorti mercredi le « plan garde » qu’il avait formellement promis lors de la clôture des tables rondes continuité tenues (principalement) avec les cercles.
 

Déplacement de responsabilité

La profession s’accordait à réclamer une régulation téléphonique qui allège la charge de travail. Message capté, puisque la ministre de la Santé annonce pour fin 2016 la généralisation du 1733, assortie de l’autorisation de transférer la permanence des soins de médecine générale vers d’autres acteurs (hôpitaux, gardistes…) de 23 à 8h. A noter : avec le système d’appels unifié, il y a transfert de l’organisation de la permanence médicale à l’Etat. En d’autres termes, le MG de garde ne reçoit plus que les appels de son ressort et l’opérateur aura filtré les appels « de confort » qui obligent actuellement les généralistes à se déplacer. Le médecin ne sera plus responsable du tri.

Le déploiement du 1733 sera progressif, ne serait-ce que parce que les préposés 1733 dans les centrales 100/112 doivent être engagés et formés, et parce qu’il faut adapter techniquement certaines centrales à l’afflux d’appels supplémentaires. L’opération commencera donc, à partir de janvier, par une extension de zones desservies là où des centres d’appels existent déjà. Quasi 3.000.000 euros pour 2014 ont été réservés pour le 1733 lors du dernier conclave budgétaire. (*) 
 

Cent postes de garde d’ici fin 2016

Via l’accord 2013-2014, un montant supplémentaire de 6 millions a été dégagé pour la création de nouveaux postes de garde (PMG), portant le total disponible à cette fin à 17,2 millions, rappelle par ailleurs Laurette Onkelinx. Cela permettra à l’Inami de financer, l’an prochain, 15 nouveaux PMG, puis de garder le rythme les deux années suivantes. L’ouverture de ces 45 nouveaux postes en trois ans porterait à une centaine leur total. Ils sont aujourd’hui 55 à être financés par l’Inami à raison, en moyenne, de 350.000 euros/an. Ces 55 PMG couvrent environ 53% du territoire et 55% des citoyens.

Au niveau sécurité, Laurette Onkelinx pousse les cercles à inclure dans leur demande de financement à l’Inami des dispositifs de sécurisation déjà existants. Par exemple, le déplacement avec chauffeur (généralisé à Liège, Charleroi, Namur, et un peu partout en Flandre), le taxi social transportant le patient au PMG (actuellement sous-utilisé), ou des terminaux de paiement pour les PMG ou le médecin mobile. Toujours pour éviter les liquidités, le cabinet Onkelinx incite au tiers-payant (qui deviendra obligatoire au 1er janvier 2015 pour les BIM et les bénéficiaires du statut de malade chronique). Enfin, un système permettra d’identifier formellement l’appelant au 1733, ce qui contribuera à la sécurisation du déplacement éventuel du MG à son domicile.
 

Collaboration sur les soins non programmés

Parce que le 1733 mobilisera tant des ressources hospitalières que généralistes, le plan garde appelle à ce que ces deux sphères développent une prise en charge des soins non programmés en bonne intelligence. L’installation d’un PMG aux portes d’un hôpital paraît au cabinet Onkelinx une façon de travailler cette complémentarité. Dans la même logique, le plan insiste sur le partage du dossier médical entre MG et service d’urgences. Les données relatives aux appels au 1733 seront également enregistrées, pour compléter ce dossier.

Le mode d’emploi de cette « cohabitation » devra être donné au grand public par le biais de campagnes de sensibilisation. Il faut éviter que les « mécontents du tri » (quand le préposé a déterminé que leurs besoins pouvaient ne pas être rencontrés en urgence par un MG) ne filent néanmoins aux urgences.

(*) Ces évolutions sont sous-tendues par des adaptations législatives. Certaines ont été inscrites, par exemple, dans l’avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé, approuvé à la mi-novembre par le conseil des ministres, et dans la loi budgétaire.

 
Mise en ligne : 22 nov. 2013